Actualité


Pour ses 70 ans…

Armorial verviétois.

Comme vous le savez, nous publierons en 2013, à l’occasion des 70 ans de la Société, l’Armorial des Archives verviétoises, qui reprendra toutes les armoiries publiées dans nos Bulletins et Publications de 1942 à 2012. Dans le prolongement de cette initiative, la Commission propose à ses affiliés une nouvelle rubrique et les invite à faire parvenir à Pierre Coste, dont les coordonnées suivront, leurs armoiries familiales ou celles d’association familiale à condition qu’elles s’intègrent dans les limites de l’arrondissement judiciaire de Verviers. Le texte sera publié sous la responsabilité de l’expéditeur dont les coordonnées seront indiquées (nom, prénom et adresse).

Le dessin des armoiries devra être accompagné d’un blasonnement ; celui-ci reprendra la description de l’écu et des ornements extérieurs (heaume, lambrequins, bourrelet, cimier, devise) ou, pour les familles nobles, ceux qui leurs sont propres.

Le membre indiquera le(s) lieu(x) où ces armoiries sont ou ont été portées. En outre, il joindra les références significatives, bibliographiques ou familiales.

Les familles qui se sont vues reconnaître des armoiries par l’intermédiaire du Parchemin (Héraldique vivante) peuvent ajouter les ornements extérieurs puisque l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 octobre 2010, publié au Moniteur belge du 23 novembre suivant, les prévoit explicitement pour les familles n’appartenant pas à la noblesse du Royaume.

Les personnes habitant hors de l’arrondissement judiciaire de Verviers mais dont des ancêtres ont résidé dans l’arrondissement peuvent également faire parvenir les armoiries familiales en indiquant le lieu de résidence et l’époque concernée.

Si la rubrique obtient le succès espéré, elle pourrait être proposée aux non membres.

Le souhait de la Commission est de créer un Armorial verviétois, inédit à ce jour, qui sera publié par tranches dans les prochains Bulletins. Celles-ci pourraient être regroupées en un seul volume qui serait édité dans quelques années comme complément à l’Armorial des Archives verviétoises.

La première tranche sera consacrée aux armoiries connues des membres qui ont fait partie de la Commission depuis la création de la Société.

 

Courrier à adresser à

Pierre Coste

Rue du Ry Sauvage, 3

4910 La Reid

ou par courriel :

pierrecoste49@gmail.com

 

La Commission